Pêche du marbré à la saison froide

0
2741

Pêche du marbré à la saison froide

Le marbré est un sparidé qui fréquente les côtes françaises à la belle saison. Cependant, il est tout à fait possible de le rencontrer en pleine saison froide si l’on se donne les moyens de le trouver !

En effet, les mois de septembre à mars/avril peuvent surprendre tout autant que les mois chauds concernant la densité de marbrés. Le mois de février par exemple est souvent synonyme de très belles pêches dans les bouches du Rhône et dans le Var.

Bien que les poissons les plus lourds et épais soient souvent capturés durant la période de reproduction vers le mois de juin/juillet, les individus capturés en hiver sont souvent moins gras et plus combatifs. Il est tout à fait possible de se faire plaisir en se rendant au bord de l’eau à cette période à conditions d’être bien préparer.

P1080749.JPGLoup et marbré capturés en plein mois de février avec des températures rudement froides

La difficulté première pour la pêche du marbré à la saison froide est sans doute la motivation. Les températures proches de zéro nécessitent plusieurs couches de vêtements pour être supportables.

L’eau est froide et les mains sont vites engourdies avec le vent et la manipulation des appâts et poissons ce qui complique la réalisation des tâches minutieuses comme les noeuds.

Il faut donc être bien couvert, la combinaison sunset en deux pièces est très bien pour être à l’abri du vent et des embruns.

En plus de cela, une paire de bottes chaudes, des gants, un bonnet et tous autres accessoires permettant de garder au chaud et au sec seront les bienvenues.

Un thermo contenant une boisson chaude sera aussi recommandée.

https://www.sunset-fishing.com/boutique/traine/vetements-traine/combinaison-vetements-traine/combi-respirante-sunsuit-hrx/

P1050405.JPGSurfeurs sur la plage du prado à Marseille

Les spots de pêche sont bien souvent occupés par d’autres passionnés comme les surfeurs ou autres pratiquants de sports de glisse qui ne craignent pas les températures froides et sortent par toutes saisons. Il faudra donc privilégier des journées de temps calme pour rechercher le marbré à la saison froide afin d’éviter de rajouter des contraintes à la session de pêche.

IMG_8791.JPGPaloma beach en action

Concernant le matériel, des cannes légères comme les paloma beach ou les olympia hybride font parfaitement l’affaire pour traquer le marbré depuis des digues rocheuses ou en plage à faible distance.

Pour rechercher les marbrés à plus longue distance, les nouvelles sunset légendes semblent idéales, tout comme la RS qui a fait ses preuves tout au long de la saison.

Adjustments.jpegMarbré capturé avec la olympia hybride

Pour le nylon, inutile d’utiliser de gros diamètres. Par mer agitée, des diamètres en 25 et 18 font l’affaire tandis que des diamètres entre 14 et 20 suffisent par mer calme.

Idem pour le bas de ligne qui devra être long et fin pour ne pas abîmer les vers de sable au passage sur le noeud de l’hameçon.

Pour les hameçons, de petits hameçons fins de fer sont parfaits.

De la taille 8 à 6 pour pêcher avec des vers de sables/gravettes ou de taille comprise entre 6 et 2 pour pêcher avec du ver de chalut, mouron, américain, ver noir, ver tube, couteau, crabe, matchotte, bibi…

IMG_8797.JPG

Gravette blanche qui iront très bien sur ces hameçons Sunset taille 7

Tous ces appâts peuvent séduire un marbré en saison hivernale.

Bien que le ver de sable reste l’appât roi, il est relativement difficile de s’en procurer en plein hiver.

Il ne faut donc pas hésiter à rechercher le marbré avec d’autres appâts qui peuvent être tout autant prolifiques.

Pour la méditerranée, le ver américain, ver de chalut, ver tube, gravette blanche et ver noir sont de très bons vers pour remplacer la cordelle.

Pour sélectionner les gros marbrés, des petits couteaux entiers, bibi, crabes blancs et matchotte sont excellents.

P1030760.JPGPetit marbré de début de saison

DSCF3214.JPGMarbrés capturés en plein mois de février à Marseille

Une fois que vous avez vos appâts, le poste adéquat et la motivation pour passer une soirée au bord de l’eau:

il ne vous reste plus qu’à saisir votre chance et vous échapper le temps d’une soirée pour traquer le marbré !

Et n’oubliez pas que même si le marbré ne répond pas présent, vous n’êtes pas à l’abri de croiser la route d’autres très beaux poissons comme:

le loup et le sar, habitués de la saison hivernale, mais aussi de belles daurades qui reviennent prématurément de la fraie. Attendez vous à de belles surprises !