Focus sur l’Orphie ! Un poisson à chercher l’été !

0
6683

Focus sur l’Orphie ! Un poisson à chercher l’été !

I/

L’orphie est un poisson de surface qui vit et se déplace en banc. De nombreux individus composent celui-ci. 

On la trouve généralement dans le premier mètre sous la pellicule d’eau. Une mer calme est nécessaire pour les pêcher dans de bonnes conditions. Des rayons de soleil est un plus non négligeable.

IMG_0072.jpgL’orphie à une sa morphologie atypique, à savoir élancée, fine avec un grand bec, l’orphie est une chasseuse hors pair ! Son fuselage lui permet d’aller très vite dans l’eau et de poursuivre ses proies.

Capture d’écran 2021-08-21 à 10.02.51.pngII/

Son mode de chasse  de l’orphie est le suivant : elle fonce sur sa proie et lui assène un coup avec son bec, sans la saisir. Elle fait ensuite demi-tour et vient se saisir de sa proie.

L’analyse de son fonctionnement est très importante pour nous, pêcheurs : En effet, ferrer à la première touche reviens dans la plupart des cas à un échec. Il faudra contenir son adrénaline et saisir à la seconde touche votre canne. Soyez vigilent, les orphies recrachent facilement les appâts. 

Va s’en suivre un combat jusqu’à la plage. C’est un poisson qui, comme beaucoup de poissons de surface, se défend ! Il n’est pas rare d’avoir le droit à des chandelles en dehors de l’eau. C’est très spectaculaire à voir ! Dans cette situation, je vous conseille de brider un peu votre poisson pour ne pas laisser de mou sur l’empile et, par conséquent, réduire le risque de décroche. 

IMG_0854 2.JPGIII/

Mais avec quel montage faut-il rechercher ce poisson ?

Le montage le plus simple : 2 x 2m avec corps de ligne en 35ct et empiles en 20 ct. Hameçons N°6 fin ou moyen de fer, hampe longue. Perles flottantes molles type polystyrène. Je vous conseille des perles qui brilles bien ! Les couleurs à privilégier : rose / orange / blanc / bleue.

Vous pouvez opter pour la variante 3 x 1,50 sur une pêche de rendement en concours. 

Et niveau appât ? 

En appât, une très fine lamelle de maquereau sera parfaite ! 1 cm de large sur 3 cm de long environ. 

En matériel ? 

L’orphie se pêche avec des cannes hybrides. Un scion fin permettra de mieux détecter les touches et d’assurer le combat. Je vous conseille la SUNSET LEGEND HIGHT DETECT. Parfaite dans ce type de pêche ! La SUNSET PALOMA en canne beach est une variante tout aussi satisfaisante ! 

 IV/

Référence LEGEND DETECT :

https://www.sunset-fishing.com/boutique/surf-casting/cannes-surfcasting-sunset/emmanchements-competition/sunset-legend-competition-high-detect-lc/

Référence PALOMA BEACH :

https://www.sunset-fishing.com/boutique/surf-casting/cannes-surfcasting-sunset/emmanchements-beach-ledgering/sunset-paloma-beach-2-0/

Alors, parait à traquer l’orphie ?