Tuto: enrouler plusieurs bas de lignes sur le même plioir.
Voici un petit tuto pour les personnes qui souhaitent avoir plusieurs hameçons montés à disposition pour ses sorties loisirs ou compétitions. De cette manière et en un coup d’œil, vous trouverez les bas de lignes qu’il vous faut ( longueur, taille hameçon, diamètre fil ).
Cette manière d’enrouler vos empiles vous permet d’avoir un grand nombre d’hameçons montés sur le même plioir .
Tout d’abord et avant de vous montrer les différentes étapes, il est très important pour que cette technique marche, que tous vos bas de lignes que vous allez mettre sur le même plioir soient de la même longueur.
Étape 1:
Prendre un rond mousse .
La Box SUNSET SUNWINDER 10 plioirs est idéale par son faible encombrement .
Étape 2 :
Faites des traits tous les 1 cm environ sur tout le tour du rond.
Vous êtes libre d’en faire moins, mais du coup vous allez avoir un nombre de bas de ligne inférieur.
En dessous d’un des traits, faites un point. Cette marque vous permet de savoir que l’hameçon qui sera piqué sur cet endroit, est le premier bas de ligne enroulé. Inscrivez une flèche qui indiquera le sens d’enroulement sur le rond mousse.
Piquez les hameçons au niveau de chaque trait les enrouler (un par un ).
Étape 3:
Enroulez votre premier bas de ligne dans le sens indiqué par la flèche ( voir photo étape 2), une fois qu’il vous reste environ 2 ou 3cm de fil, faites une entaille dans la mousse de l’autre côté à l’aide d’un ciseau ou cutter. Cela permet de coincer votre bas de ligne.
Idem que sur l’étape 2, notez un point , qui vous indiquera le premier bas de ligne enroulé. Pareil, pour la flèche, indiquant le sens d’enroulement.
Répétez l’opération de l’étape 2 et de l’étape 3 . Vous remarquez que les entailles dans la mousse sont espacées à peu près comme les traits de l’autre face ( c’est normal , vu que vos bas de lignes sont tous de la même longueur).
Étape 4 :
Comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus, les hameçons sont tous piqués à l’endroit des traits de l’ étape 2.
Astuce :Utilisez une étiquette autocollante ( type scolaire ) pour différencier les différentes empiles que vous avez fait . Pour exemple: le 4 correspond à la taille de l’hameçon, 1m est la longueur du bas de ligne et 20 le diamètre du fil. De jour comme de nuit, il est facile de repérer les hameçons montés qu’il vous faut.
Sur ce plioir, il y a en tout 14 hameçons montés. Vous pouvez en mettre plus ou moins, c’est vous qui décidez. Il faudra juste adapter le nombre de traits ( étape 2) en fonction de vos besoins.
Sur cette face, vous apercevez les différentes entailles avec les fils coincés dedans. Lorsque vous allez vous servir d’un bas de ligne monté, prenez toujours le bout de fil qui se trouve le plus loin du point. ( indiquant le premier) en suivant le sens de la flèche.
Exemple: le point rouge est le premier à dérouler, le jaune le second, le vert le troisième, le bleu le quatrième et ainsi de suite. ( voir photo au dessus )
Important: de la manière que je vous ai présenté cette méthode, il faut toujours dérouler par le fil et NON par l’hameçon car j’ai piqué en premier l’hameçon .
CONCLUSION:
Cette technique d’enroulement est idéale.
Pour avoir beaucoup de stock d’hameçons montés de différentes tailles, de longueurs et de diamètres de fils .
Vous avez utilisé pas mal de bas de lignes lors de vos sessions.
Vous n’avez plus qu’à refaire des hameçons montés en correspondance de l’étiquette ( caractéristiques notées ). Il faudra juste les piquer, les enrouler et coincer votre fil.
Gain de temps lors de vos sorties,
gain de place dans votre caisse de pêche,
nombreux bas de lignes à disposition !