Un compte-rendu du Championnat de France 2024 à Bias et une médaille d’or aux couleurs de Sunset !
Déjà un mois que le 67ème Championnat de France Adultes Bord de mer et Lancer Poids de Mer s’est terminé. Cette année les 300 meilleurs pêcheurs de France se sont réunis dans les Landes, accueillis par le club de Bias.
Tout au long de cet article, je retrace le déroulement de ce championnat où le rêve est devenu réalité pour moi.
1- La partie préparation
C’est l’Océan Atlantique qui nous accueille cette année, avec ses courants forts, sa houle, ses algues mais aussi avec la beauté de ses plages !
J’essaie d’adapter au mieux mon matériel à cet environnement différent de celui dont j’ai l’habitude (la Méditerranée), voici ce que je choisis d’emporter :
Mon fourreau se compose : de la Sunset Legend High Detect, de la Oceana Revolution Surf Hybrid et d’une RS Competition.
Mes moulinets CTS SW avec du nylon entre 22 et 25/100 selon les conditions météorologiques (courant, houle). J’avais opté pour du nylon connecté “TAPERED LINE DOUBLE CONIC RS” mais avec du recul et la présence de la pâte à papier dans l’eau, cela n’a pas été une bonne idée car pas mal de bobines ont été irrécupérables.
médaille d’or aux couleurs de Sunset !
Un chariot que je n’ai pas utilisé. Au vu de la marche pour se rendre sur les postes (et du sable mou) un sac à dos était beaucoup plus cohérent
Un râtelier intégré à un pique d’1.50m, des piques et toujours la bagagerie étanche de la gamme “RS Competition”, une valeur sûre pour être bien organisée : Thermo Bag, portes-montages et bobines ainsi qu’un Bakkan.
2- La partie Compétition
Comme toujours c’est en 3 manches de 4 heures qu’a eu lieu de Championnat et voici mon résumé personnelle :
1ère manche – Plage de Mimizan-Sud
Me voici à 1 poste d’avoir l’aile, dommage ! Nous débutons la manche de nuit avec une météo capricieuse, du courant fort, de la pluie mais le poisson est là donc on oublie tout, je sauve rapidement le capot avec un bar moucheté de 26cm puis le calme, quelques poissons mais rien d’imposant (bar de 18cm, liches de 24 et 27cm), ça ne suffit pas… mais à 1h de la fin un joli mulet de 43cm me rend visite, ouf ! Cela me fait un total de 5 poissons.
J’utilise des montages assez court en 3x1m et ce sont les perles flottantes ovales blanches qui feront leur effet (sans surprise)
2ème manche – Plage de l’Especier
La manche la plus difficile physiquement pour ma part, une plage avec un super potentiel et pourtant la pêche se fera loin… trop loin pour moi ce qui me complique la tâche. Sans parler des algues, du courant et des croisements de lignes sans cesse, les plombs ne tiennent pas, j’ai du mal à trouver mon équilibre pour ne plus perdre de temps et sauver à tout prix le capot !
Je réussis à piquer 3 bars mouchetés en jouant avec les distances (max 50m du bord), ce qui me place finalement bien pour mon secteur (32ème place au classement général cumulé et 1ère féminine).
3ème manche – Plage de Contis
Celle-ci a été pour moi la plus difficile mentalement mais je n’ai rien lâché !
Des conditions météo idéales (du soleil pour mon cœur de sudiste enfin!), une eau bien lisible, une installation au top. Et pourtant… capot jusqu’à 11h10 (fin de manche à 12h) ! la pression monte, les stratégies de pêche s’enchaînent (distances, longueur d’empiles, perles ou non, variétés d’appâts, demi-dure, blanche, miracle…) et je songe même à tenter le tout pour le tout : l’orphie à la sardine mais avec 1 seul canne en action de pêche cela est très risqué comme choix !
Le Dieu de la pêche en a décidé autrement et me voici délivrer de cette situation.. LE mulet que j’attendais tant se pointe avec ses 52cm il sauve (normalement) ma place de 1ère dame mais la bogue de 32cm prise ensuite sécurise ma position ! LE SOULAGEMENT et le sourire arrivent enfin.
Les appâts choisis pour ce Championnat ont été : des vers miracles, des blanches, demi-dures, sardines et arénicoles. Malgré des avis divergents sur le sujet, c’est la demi-dure qui a fait la différence pendant les 3 manches pour ma part. A raison de 2-3 vers sur les hameçons “SW 3403” de taille 4, 5 ou 6 et d’une perle blanche, simplicité et efficacité !
3- La partie émotion !
Un championnat de France qui restera gravé dans ma mémoire. J’en tire de belles leçons, j’en apprends beaucoup personnellement et techniquement. J’en ai également pris pleins les yeux avec les magnifiques paysages des plages Landaises, l’organisation du championnat a été parfaite, les retrouvailles avec les autres membres de la Team Sunset également (Georges, Betty, Julien, Yohann, Tom, Frédéric) mais surtout l’accompagnement et le soutien de mon sponsor, Sunset Fishing qui a été top comme toujours !
Je me place 9ème sur 300 au classement général et une 1ère dame ce qui me qualifie Championne de France dame 2024. Je repars la tête, le cœur mais aussi les bras bien remplis !
médaille d’or aux couleurs de Sunset !
Félicitations également aux membres de ma Team pour leurs belles places, Yohan Dufau 27ème, Julien Andrillon 33ème, Tom Bouin 94ème et Frédéric Baudin.
Tous les résultats sont consultables sur le site de la FFPS.
Léana de Sunset Fishing