Choisir son spot de pêche.

0
5318

Choisir son spot de pêche.

A la pêche, vous avez le choix de croire en la chance et de ne compter que sur le hasard ou, faire preuve d’organisation et de technique pour chercher le poisson. Comme dans toute activité sportive, vous devez vous donner les moyens de vos ambitions. L’état d’esprit avec lequel vous partez à la pêche doit conditionner l’étendue de vos efforts. Encore faut-il procéder avec méthode pour éviter de gaspiller votre énergie et perdre votre patience. Je vous propose aujourd’hui l’approche que j’utilise le plus souvent pour déterminer mon spot de pêche sur les plages de la côte charentaise.

I/

Dans un premier temps il s’agit de se ” poser ” en haut de la dune et d’observer. Cela peux être rapide en ayant l’habitude mais cet exercice est plus long pour un débutant.

dune.jpeg

Commencez par observer les vagues, si elles sont continus ou non, à quelle distance du bord s’arrêtent-elles? 

Cela vous indiquera si le banc de sable est continu ou si une entrée s’y trouve. Et si les vagues viennent s’éclater à la laisse de l’eau ( ce qu’on appel le short-breack ) alors vous avez une hauteur d’eau conséquente à proximité du bord. 

Une mer formée est appréciée pour la recherche du BAR, celui-ci évoluant dans de l’eau oxygénée par les rouleaux avec une certaine hauteur d’eau. 

 

 II/

Par la suite, rechercher les plateaux ou platins. ils vont serviront de repères pour vos distances de pêche. 

Une fois cette analyse effectuée, vous pouvez vous dirigez vers le lieu que vous déterminer intéressant à exploiter. 

Tout en vous allant vers votre spot, observer ce qui ce passe à la laisse de l’eau. Je veux dire par la qu’il peut y avoir des poissons en activité proches du bord. Vous pouvez également tomber sur des coquillages vivants à même le sol, il est toujours bon d’en ramasser quelques uns et de pêcher avec. 

baine1.png

III/

Pour repérer l’entrée/sortie de baïne à marée haute, il suffit de suivre le cordon de vagues qui constitue “la Barre” comme on dit. Si vous voyez un trou dans ce cordon, vérifier après plusieurs séries de vagues, vous pouvez être sûr que l’entrée est ici. 

baine 3.jpegLe fait de bien repérer ces entrées, vous permettra de vous placer au mieux pour votre partie de pêche.

baine 2.png

 IV/

Être au bon endroit ne veux pas dire poissons garantis !!!!!

Mais le bon emplacement augmentera considérablement vos chances de réussite !!!!  

Car dans ces passages importants de volume d’eau, toutes les espèces de poissons y passent. 

Petits conseils pour démarrer votre session !!

Optez pour le montage suivant: 

https://www.sunset-fishing.com/categorie-produit/surf-casting/bas-de-ligne-surf-casting/montages-surf-casting/

NB:La laisse de mer est l’accumulation par la mer de débris naturels (coquillages, tests d’oursin, algues arrachées, éponges, os de seiche ou de calmar, œufs d’animaux marins1, mues de crustacés, tubes calcaires de vers marins, méduses échouées, bois mort, etc.) ou d’origine anthropique, drossés à la limite supérieure du flot au gré des vagues, de la houle ou des tempêtes. “Wikipédia”