Daurade royale en digue.

0
3854

Daurade royale en digue

1/

La daurade royale est le poisson le plus recherché par les pêcheurs dans le sud de la France. Sa traque se fait principalement aux appâts, du bord comme en bateau. Demandez à un débutant ce qu’il rêve d’attraper et il vous répondra certainement une grosse daurade. Ce poisson a tout pour lui : une intelligence remarquable capable de déjouer les pièges, une gueule pavée qui broie les hameçons et les doigts des pêcheurs imprudents ou encore un sourcil doré qui est porté comme une couronne pour régner sur les autres sparidés. En plus de cela, ce poisson est largement représenté sur les plages, calanques, embouchures, étangs… Mais aujourd’hui, c’est depuis la digue que nous allons rechercher la belle au sourcil doré. 

F7D24B6A-A095-4C7C-8D67-64FB67C8F5CC.jpegDaurade royale du kilo sur les digues marseillaises

2/

 La daurade royale fascine par sa méfiance et son imprévisibilité tant au niveau du combat qu’à la touche. Les pêcheurs utilisant du crabe le savent, la touche de la daurade peut être infime et un petite touche ne rime pas forcément avec un petit poisson… A contrario, elle est aussi capable de touche franche voire même de départ fulgurant pouvant faire gémir le moulinet. 

IMG_1517.JPGDaurade royale capturée en digue en matinée

3/

Concernant son régime alimentaire, la daurade est capable de se nourrir de tout ! Mais quand elle veut un appât en particulier, difficile de lui donner autre chose ! C’est pour cela que les pêcheurs de daurades utilisent bien souvent plusieurs appâts lors d’une session ou se renseignent au préalable pour savoir “à quoi elles mordent” en ce moment. La daurade se nourrit volontiers de crustacés, gastéropodes, céphalopodes, vers marins, coquillages et occasionnellement de petits poissons. Parmi ses mets favoris, on peut citer le crabe, la crevette, la piade, le calamar, la seiche, le bulot, la moule, le ver américain, le bibi, le ver de chalut, le ver de rimini, le ver de sable, le mouron, la telline et bien d’autres ! Ce choix d’appât très large contribue au charme de la traque de ce poisson. 

 

DSCF2263.JPGPetite daurade qui s’est laissée tenter par un tronçon de chalut

4/

Au niveau du montage, il est nécessaire de réaliser quelques adaptations pour traquer la daurade royale. Tout d’abord, il faut privilégier les hameçons fort de fer pour éviter que la daurade broie l’hameçon. Ensuite, un bas de ligne long en fluorocarbone fin permet d’être discret et augmente drastiquement le nombre de touches. Concernant le plomb, un plomb coulissant ou un plomb fixe relativement léger permet de ne pas alerter la daurade lorsqu’elle se saisit de l’appât. Au niveau de la détection des touches, un scion de type buscle ou tout simplement fin permet de mieux percevoir les touches même les plus fines ( à condition d’être attentif ! )

IMG_4177.jpeg

5/

Cette daurade s’est piquée sur un hameçon SW3403. Cet hameçon est idéal pour pêcher le marbré a la cordelle mais insuffisant pour pêcher de grosses daurades. Comme ce poisson est de petite taille et qu’en plus, elle est piquée derrière la lèvre, il n’y a aucun risque par rapport à l’hameçon. Cet hameçon est idéal pour pêcher le marbré à la cordelle avec de long traînard. Cependant, un fer plus épais est recommandé lorsque l’on cherche spécifiquement la daurade. 

IMG_0306.JPGContrairement à la pêche en plage où la pêche n’est souvent possible qu’au lever et coucher du soleil, la pêche en digue peut se pratiquer tout au long de la journée grâce à l’affluence moindre des plaisanciers et le nombre de baigneurs souvent inférieur qui permet de garder les cannes à l’eau et prendre du poisson ! 

IMG_4520.jpeghttps://www.sunset-fishing.com/categorie-produit/surf-casting/equipement/sacs/

6/

La bagagerie sunset 2021 en action ci dessus est très pratique pour se rendre sur les digues et quais. Compacte et résistante, elle permet d’être emportée aussi bien en bas de chez soi que sur des spots éloignés nécessitant de longues marches.

  • Le Sac a dos concept bag et les différents winder bag, spool bag, thermo bag, rig bag… sont extrêmement pratique pour transporter tout son matériel.

IMG_5189.jpegIMG_5189.jpegIl ne vous reste plus qu’à vous rendre en digue en journée, matinée ou soirée pour y lancer des montages discrets avec de beaux appâts dans le but de séduire une belle daurade royale d’été !!!