Début de saison dans la Manche
Intro:
La météo s’améliore enfin et le poisson commence à se rapprocher et la période de fraie du bar touchant à sa fin il est temps de sortir les cannes.
Choix du spot et du matériel:
Nous sommes début avril coefficient de +80 et fort vent d’Est. Pleine mer 20h30
Pas le choix je pars sur la côte Ouest et je sors des cannes prêtes à encaisser les éléments :
La Sunset Baltik Sea power KW
La Sunset Legend compétition Ultra power KW
Les deux cannes ont une puissance de 100/300gr
Appâts à disposition: dure rouge, arénicoles et couteaux
Côté montage je choisis du classique, deux empiles longues ( 1m ) et un 3 empiles de cinquante centimètres
Passage à l’action :
Il est 19h je réalise les premiers lancés et les premiers poissons ne tardent pas à arriver. Malheureusement c’est très petit on tourne autour des 30cm.
Pleine mer le calme plat.
J’attaque la descente avec un peu d’espoir quand même et dès la tombée de la nuit première belle touche sur la Legend. Je prends contact, c’est déjà plus gros que ce que j’ai vu quelques heures avant.Les 50 cm sont dépassés c’est bien.
Même pas le temps de relancer que l’autre canne s’affole… Je ressens plusieurs jolis coups de tête c’est lourd et nerveux… Résultat: un doublé de bars d’une quarantaine de centimètres, piqués juste sur le bord ils repartent très vite.
Malheureusement ce passage s’arrête aussi vite qu’il a commencé et les heures qui suivent ne donneront rien d’autre que des bars aux alentours de 30/35 centimètres. Je décide de changer de montage et passer du 3 empiles à 2 empiles longues dont la première avec flottantes mais sans résultat.
Basse mer la fatigue est là, la mer est un lac je range une première canne. Il me semble que ma seconde canne a bougé, je me rapproche et effectivement il y a bien un poisson au bout et ça se débat bien. Après quelques secondes: “surprise!” ce que j’aurais parié être un bar est au final un mulet gris d’une cinquantaine de centimètres. Tout est possible.
Pas le courage de relancer malgré ce joli poisson, terminé pour cette soirée.
Les poissons n’étaient pas nombreux et les tailles variées mais une chose est sûre la saison 2023 est bien lancée dans la Manche.
A bientôt
Rémi