Débuter le surfcasting en région PACA

0
3250

Débuter le surfcasting en région PACA, Tout savoir sur la discipline.

Jessy Gaz Keo membre de la Team SUNSET, vous dévoile tous les secrets pour bien débuter le surfcasting en région PACA.

Le mot surfcasting est un anglicisme, décomposé de la manière suivante : surf (la vague) et casting (le lancer), traduisons donc lancer dans la vague. C’est une pratique de pêche en bord de mer qui consiste à lancer un montage directement dans la vague avec des appâts pour tenter d’attraper du poisson

Chaque région à ses techniques de pêche en surfcasting, et nous allons lors de cet article vous aiguiller au mieux afin que vous puissiez vous rendre sur les plages de la région Sud pour découvrir cette pêche passionnante et l’ensemble des surprises qu’elle réserve.

Les Spots

La région Paca qui s’étend plus ou moins de Port saint louis du Rhône à Menton est très riche en diversité de postes. Du côté de Port saint louis du Rhône et des saintes maries de la mer, vous retrouverez de grandes plages de sable comme la plage Napoléon ou Piémanson qui ressemblent beaucoup au profil du Languedoc-Roussillon. Relativement peu profondes, ces plages demandent bien souvent un peu de distance dans les lancers pour trouver du poisson. La pêche de surface y est tout aussi intéressante. Puis dans le golfe de Fos et Martigues se trouvent les plages du Cavaou, la grande digue de Fos et le fameux canal de Martigues.

Tous ces spots sont excellents pour la daurade, quasiment tout au long de l’année. Ensuite, en se rapprochant de Marseille, les plages se font rares et ce sont les calanques qui bordent l’essentiel du littoral avec les calanques de la côte bleue et les calanques de Marseille à Cassis. Ce sont des spots très profonds, pas toujours faciles d’accès, mais plutôt poissonneux.

Puis nous arrivons rapidement dans le Var avec de très belles plages pour la pratique du surfcasting, on peut citer les Lecques à saint cyr sur mer, la plage de Bandol, l’Almanarre, la Capte, le Lavandou, Cavalaire, Pampelonne, Saint tropez, Fréjus… Enfin, nous arrivons dans le département des Alpes maritimes avec des postes poissonneux et plus profond en moyenne que le reste de la région. Les plages d’Antibes, Cannes et Nice sont reconnues pour le surfcasting. Saint Jean cap Ferrat et Menton sont parfait pour faire dans la diversité et découvrir les poissons de roche.

lll.PNG

Le Matériel

Débuter le surfcasting en région PACA, le choix du matériel est primordial : 

Les Cannes

Il existe deux types de cannes sur le marché : les cannes à action power (scions tubulaires) et à action hybride (scions sensibles).

Pour la pratique du surfcasting en Méditerranée, les cannes à action hybrides sont fortement conseillées. Les touches sont parfois difficilement perceptibles sur des poissons tatillons comme la daurade royale et l’absence de houle surpuissante nous permet de pratiquer avec du matériel sensible.

Pour les pêches fines à proximité du bord, le pêcheur en surfcasting pourra opter pour des cannes de type beach ledgering qui lui permettra d’optimiser son plaisir sur des poissons de taille modeste, d’améliorer la détection des touches et de réduire le poids de son ensemble canne/moulinet


 

Canne Sunset RS TEAM COMPETITION 4M50

IMG_8889.JPGIMG_8790.JPG

Cannes SUNSET PALOMA BEACH LEDGERING 4M20


Les Moulinets

 

Concernant les moulinets, le pêcheur en surfcasting se dirigera vers des tailles oscillant autour des 5000/7000 pour l’utilisation des cannes beach ledgering et jusqu’à 10 000/14 000 pour former un ensemble avec des cannes de surf hybrides d’une puissance de 100/200 jusqu’à 100/250. La contenance de la bobine et la qualité du frein sont deux critères importants dans le choix de ce dernier, mais il ne faut pas négliger le poids, le nombre de roulement et le ratio.

 

Quel Nylon ?

 

En ce qui concerne le nylon, les pêcheurs en surfcasting de la région vont employer des diamètres compris entre le 18/100 et le 25/100. Un bon compromis étant le 22/100. Ces faibles diamètres permettront au pêcheur de gagner considérablement en distance lors du lancer. De plus, plus le fil est fin et moins la prise au vent et au courant est importante…

En d’autres termes, pêcher fin c’est pêcher discret et efficace ! Bien sur, impossible de propulser un plomb de plus de 100 grammes avec des diamètres aussi fins… Donc Les arrachés coniques sont vos amis ! Ces 15m de nylons en diamètres conséquents sont spécifiquement conçus pour encaisser le choc du lancer avant de dérouler le fil fin contenu dans votre bobine. Le raccord entre le nylon et l’arraché nécessite un nœud spécial que vous pouvez retrouver sur le blog. (cf. vidéo de Kévin MOHIER et/ou vidéo de Mickaël DESOINDRE de la Team Sunset).

Quels montages ?

La pêche en Méditerranée nécessite de la discrétion et bien souvent de la distance. Pour la discrétion, rien de tel qu’un montage coulissant avec un plomb coulissant ou un plomb fixe muni d’un anti angle, suivi de perles molles, d’un rolling et d’un long bas de ligne en fluorocarbone. Pour la distance, le montage fixe permettra de gagner de précieux mètres. L’utilisation d’un URFE ou Travetto est tout à fait recommandé pour créer rapidement un montage fixe sans se prendre la tête.

https://www.sunset-fishing.com/boutique/surf-casting/accessoires/agrafes/urfe-perles-phospho-rolling-st-s-9343/

Les hameçons

Les hameçons doivent être adaptés au poisson et à l’appât utilisé. Les gros appâts nécessitent bien souvent des hameçons en conséquence. Les crustacés comme les crabes, crevettes, matchottes ou piades doivent être montés sur des hameçons relativement conséquents. Les coquillages aussi représentent bien souvent de grosses bouchées qui doivent être eschées sur des hameçons de belle taille. Par ailleurs, la majorité des vers peut être présentée sur des hameçons plus petits.

 

Pour donner un ordre d’idée, des tailles 1/0 à 4 pour des crustacés, 2 à 6 pour des coquillages et 4 à 8 pour des vers classiques. De plus, l’hameçon devra être choisi en fonction du poisson recherché ou du moins du type de poisson. Les poissons à la bouche fragile qui se nourrissent par aspiration ou succion apprécient plutôt les hameçons légers et fin de fers tandis que les sparidés en général et surtout la daurade royale qui est capable de broyer des carapaces et coquilles préférera un hameçon épais et fort de fer.

IMG_8797.JPG

La gravette blanche, un appât fin et fragile destiné cette nuit aux marbrés, sera parfaitement présentée sur un hameçon léger et fin de fer qui lui concède une liberté de mouvement.


Le corps de ligne

C’est la base du montage, elle doit être suffisamment robuste pour supporter un lancer appuyé lorsque vous pêchez à longue distance. Recommandé en 45/100 minimum, le corps de ligne comportera des points de faiblesse à supporter, que sont les nœuds aux émerillons de tête de ligne et de plomb.

Les empiles

Les empiles peuvent être personnalisées à l’infini. La longueur, le diamètre,le nombre d’empile, le choix du fil, sa couleur, la présence de perle, la présence d’une partie tressée, la présence d’une queue de rat… Tout cela varie en fonction des conditions météorologiques, du poste pratiqué mais aussi du poisson recherché. Le pêcheur doit prendre en compte un maximum de paramètres pour présenter au mieux ses empiles.

Vous pouvez retrouver sur le blog de la Team tous les montages pour de multiples 

Quel support de canne ?

Il existe deux types de support : le trépied et le pic.

Le trépied peut recevoir plusieurs cannes et il est très stable. Il est polyvalent et peut s’adapter sur plusieurs postes que ce soit en plage, digue, enrochement, zone portuaire… Néanmoins, le trépied est lourd et ne permet pas d’avoir les cannes aussi hautes et aussi verticales qu’avec des pics. Ces derniers sont parfaits pour la plage lorsque les conditions ou le poisson recherché demandent à avoir des cannes très hautes, à la verticale. 

IMG_90852.JPG

Transport du matériel

Maintenant que vous avez le matériel, il est pratique de pouvoir le ranger pour son transport afin de le protéger, pour lui garantir la meilleure durée de vie possible !

Le fourreau

Il est très utile pour rassembler et transporter vos cannes et pics. Il leur évite les chocs et le sable une fois sur la plage. Pour ce faire un fourreau type sunpack sportfish est idéal pour transporter vos cannes ainsi que vos pics sur la pochette puisqu’il est équipé d’une poche annexe à l’extérieur du fourreau.

IMG_5522.jpg

La caisse

Pour pouvoir ranger vos montages (dans une boîte de plioirs Cf vidéo Dumé Pasqualaggi), vos moulinets ainsi que le petit matériel nécessaire lors d’une partie de pêche, la caisse sera votre meilleure alliée et ne vous quittera plus. Pour un meilleur rangement dans la caisse, nous vous recommandons la petite bagagerie Sunset complémentaire, composée des petites boites souples et imperméables appelées Sunbox. Le nouveau sac à dos Sunset peut être une excellente alternative pour le côté pratique. 

Les appâts

Dans le sud de la France, le choix des appâts est laborieux ! Nous avons une infinité d’appâts possibles et le pire, c’est qu’ils marchent tous ! Néanmoins, chaque appât sera efficace uniquement si les conditions et surtout le poste de pêche est en adéquation avec ce dernier. Bien souvent, le pêcheur choisit ses appâts en fonction de ces deux critères : Le prix et le poste de pêche… En partant de ces critères, voici une petite sélection pour le sud de la France.

 

En fonction du prix, les appâts en boîtes seront bien souvent moins chers qu’en vivier. Les dures et demi dures sont extrêmement polyvalentes. La moule aussi qui ne dépasse pas souvent les 4€/Kg est un très bon appât en canal ou secteur rocheux, tout comme le filet de sardine, la gambas, le crabe vert… Tous ces appâts peuvent être achetés en grande surface ou en magasin de pêche, en frais ou surgelé. Mais certains appâts peuvent être ramassés, bien que plus difficile que sur la façade atlantique, il est possible de se procurer soi même ses crabes, moules, vers… à condition de savoir où chercher !

 

En fonction du poste de pêche, il faut rester cohérent avec la nature du fond. Présenter des vers de sables, bibi, ver de chalut, couteau, crabe blanc en plage et à contrario de la piade, du crabe, de la moule, du ver de rimini ou autre appât consistant sur des fonds rocheux. Le poisson se trouvant sur le poste en quête de nourriture saisira bien plus facilement un appât qui lui est familier plutôt qu’un appât étranger qui peut éventuellement éveiller des soupçons.

P1030680.JPG

Les poissons

– La daurade royale ( Mars à novembre )

– Le marbré ( Juin à Août mais aussi les mois froids de janvier à mars )

– Le loup ( Octobre à Mars )

– Le sar ( Septembre à Mars )

– Le mulet ( Mai à Octobre )

13064061_1715344745417656_2093917602_o.jpg

Les clubs surfcasting

En PACA :

– SLC Miramas

– TSCC Team Surfcasting la Ciotat

– ASIO Amicales des îles d’or

– CPSH Club de pêche sportives Hyères

– Orata Fishing Club

– APN Amicales des pêcheurs niçois

– USCagnes

 

Vous avez toutes les informations pour bien débuter le surfcasting dans le sud de la France ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour voir les nouveautés SUNSET en action ou en détail ou venez ,nous rejoindre sur notre page Facebook SUNSET FISHING.