Pêche dans la baie de Bourgneuf.
1/
La Vendée possède plusieurs dizaines de kilomètres de digue, surtout dans le nord du département. Situées, de la barre de monts au port du Collet environ 30 km et sur l’île de Noirmoutier. De Barbâte à Noirmoutier-en île 20 km. Toutes ces digues protègent et entourent la baie de Bourgneuf.
2/
A marée basse, l’eau peut se retirer de plusieurs centaines de mètres, à l’inverse sur la pleine mer, 2 à 3 mètres d’eau vous ferons face. Cette baie très vaseuse possède une biodiversité importante ( oiseaux migrateurs, coquillages, vers marin et surtout de nombreux poissons ).
3/
Avec des coefficients de 60 et plus, toute l’année on y pratique la pêche du bord. Trépied ou pique seront nécessaires pour disposer vos cannes.
Pour ma part, souvent bien écartées (10 mètres) car le courant y est soutenu. Il faut dire que à la marée montante la mer suis le pas d’un homme, alors attention de ne pas s’aventurer n’importe où.
https://www.sunset-fishing.com/boutique/surf-casting/equipement/piques-et-trepieds/sunfast/
4/
Les appâts les plus employés dans la région sont, l’arénicole (grosses ou petites) et le ver à tube. Ces friandises vous serviront à attraper les poissons les plus courant et surtout sa majesté le bar.
bar de la baie
5/
Je pratique cette pêche avec un montage à 2 empiles, trainard 1m et 70 au dessus ou, avec 1 empile longue 2m sur le fond. Comme hameçons j’utilise du 4 au 1/0 ( tige longue sw 5013) montés en 28 à 35/100 (fluoro-coated rs compétition) suivant la force du vent.
joli spécimen
Je vous conseille d’attacher vos cannes ou mettre un tube de PVC, pour empêcher celle ci de tomber. Les anneaux et le béton ne font pas bon ménage.
cannes en action
6/
Pour info, une épuisette est conseillée pour remonter les jolis poissons. Les pierres à l’aplomb sont très souvent glissantes alors soyez prudent.