Pêcher long ou pêcher court dans les Hauts-de-France

0
2903

Pêcher long ou pêcher court dans les Hauts-de-France

mer forte.jpgNous nous sommes tous posés la question un jour ou l’autre : faut-il pêcher avec des montages longs ou plutôt courts dans les Hauts-de-France ? Afin d’y voir un peu plus clair, nous vous proposons de dégrossir le sujet.

Quand pêcher long ?

Pêcher long s’avère un peu plus compliqué qu’il n’en parait, et implique certaines choses. Le corps de ligne tout comme les empiles ont une influence non négligeable dans la pêche plus ils sont longs. On perd en aisance lors du lancer, et les cannes courtes type 4.00 ou 4.25m fixent les limites de la pêche avec de longs montages / empiles. Cannes de surfcasting Sunset. Néanmoins, pêcher long permet de cibler certains poissons, et de prospecter plus large. En effet, 3 hameçons étendus sur 1m ou sur 3m, ce n’est pas la même chose.

frederic baudin team sunset canne egend long distance.jpgL’état de la mer

En réalité, c’est surtout l’état de la mer qui délimite la possibilité de pêcher long ou pas. Plus la mer est formée et plus il y a de courant, plus il y aura de risques que vos empiles se mêlent. Il est donc recommandé de pêcher long lorsque la mer est relativement calme de manière à s’éviter de longues minutes à démêler… Augmenter le diamètre des nylons permet toutefois d’atténuer l’emmêlement lorsque les conditions se gâtent. Pour les empiles, il suffit de grossir de 10/100e le nylon pour réduire considérablement le risque d’emmêlement.

Exemple, lorsque j’utilise du 30/100e sur les empiles par mer calme, je n’hésite pas à passer en 40/100e dès que la houle se lève. Par mer agitée, le poisson est moins méfiant du fait des sédiments en suspension dans l’eau qui réduisent la visibilité. De plus, certains nylons comme le Sunset Memory Free RS Competition Baccarat Crystal sont sans mémoire et vrillent moins que la majorité des nylons du marché. Ils supportent donc plus facilement les torsades et résistent bien aux emmêlements. C’est donc une parade pour continuer à pêcher long malgré une houle importante. Retrouvez l’ensemble de la gamme de nylons Sunset.

memory free rs competition baccarat red.jpg

Les espèces de poissons

Certaines espèces de poissons nécessitent de pêcher long, car plus méfiantes ou fine bouches. Néanmoins, peu de poissons imposent ce type de pêche dans les Hauts-de-France où le montage “type” comporte 3 empiles de 70-80 cm. Le bar est l’exemple qui confirme l’exception. Les résultats sont nettement meilleurs en pêchant avec des longues empiles qu’avec de courtes empiles. Bas de ligne spécial bar.

frederic baudin team sunset bar.jpgLes longues potences améliorent également la prise du mulet (améliorées de perles flottantes), ce poisson méfiant qui se nourrit exclusivement de Néréides rouges ou demi-dures. Bas de ligne spécial mulet.

frederic baudin team sunset mulet.jpgQuand pêcher court ?

Pêcher court est sans aucun doute la manière la plus répandue dans les Hauts-de-France. Il faut dire que cette méthode comporte de nombreux avantages. On dispose d’une plus grande aisance lors du lancer, il n’est pas nécessaire d’opter pour des cannes de 4.50m pour avoir de l’aisance,  on lance plus loin un montage court, et enfin la majorité des poissons n’y font aucune différence !

L’état de la mer

Mer calme ou mer formée, les empiles courtes mêlent naturellement moins. Néanmoins, il est préférable de monter le diamètre des empiles plus la houle est forte afin de réduire encore un peu le risque d’emmêlement. Les courtes empiles fonctionnent également par mer calme, lorsque le poisson est peu présent. Utiliser 2 ou 3 empiles très rapprochées permet de concentrer les appâts sur une petite zone et donc de créer une zone d’intérêt pour le poisson qui passerait aux environs…

nylons flurocarbone sunset.jpgLes espèces de poissons

Certaines espèces répondent vraiment très bien aux montages courts, très utilisé dans les Hauts-de-France mais aussi chez nos voisins belges et hollandais. Le merlan et la limande sont les poissons phares que l’on attrape sur des montages courts en hiver. Ils vivent en bancs tellement denses que le fait de rapprocher les empiles permet de créer une frénésie ou concurrence alimentaire au sein du banc de poissons : bas de ligne spécial merlan.

frederic baudin team sunset merlan.JPGLa sole, autre poisson plat, se laisse prendre volontiers sur des montages courts munis de petits hameçons. Enfin, le flet, poisson phare des Hauts-de-France, reste l’espèce la plus facile à attraper, présente toute l’année, avec un bas de ligne court. Bas de ligne spécial poissons plats.

frederic baudin team sunset limandes.JPGfrederic baudin team sunset flet.jpgEn résumé

Pour conclure, il est nécessaire d’avoir plusieurs types de montages dans sa boite à pêche, afin de faire face à toutes les situations : mer calme, mer houleuse, poissons d’été ou méfiants, poissons d’hiver voraces… Retrouvez tous les bas de ligne Sunset ainsi que les plioirs et enrouleurs de montages en mousse.

frederic baudin team sunset trousse à bas de lignes.jpg