Quand utiliser les perles flottantes dans le Nord
C’est une question qui revient souvent lors de discussion entre pêcheurs et chacun a un avis à ce sujet. C’est à travers cet article que je vais essayer de vous donner ma façon d’utiliser des perles et surtout pourquoi.
1/ à quoi sert une perle flottante ?
C’est une perle en mousse flottante qui permet de lever un appât et ainsi de pouvoir pêcher entre 2 eaux voir même en surface pour les grosses perles. Elles sont aussi utilisées pour donner de l’attractivité au montage en le faisant onduler dans le courant.
https://www.sunset-fishing.com/categorie-produit/surf-casting/accessoires/blister-float-ovals/
2/ où se met la perle ?
Elle se place sur l’empile de votre choix (ou traînard). Il y a plusieurs écoles concernant son placement par rapport à l’appât, en ce qui me concerne cela dépend du poisson recherché. Si c’est du bar ou poisson plat, je place la perle au plus près de l’appât, si c’est pour le mulet, je mets la perle 10/15 cm au-dessus.
3/ quand faut-il en mettre ?
La première solution est lorsque le poisson se trouve entre deux eaux et/ou en surface. Dans le Nord, cette technique de pêche est propice à la capture de mulet, chinchard, maquereaux et voir des bars. J’en utilise souvent sur les deux empiles du haut en marée haute ou basse à la digue du break lors de l’utilisation d’un montage 3×80 voir 3×100.
La seconde solution est le côté teaser de la perle. Elle permet de rendre un montage plus attractif de par la couleur de la perle, mais aussi de par le fait que celle-ci va animer votre appât dans le courant et le rendre plus mobile. J’en utilise beaucoup pour le bar sur une empile ou deux avec la couleur rose en début de saison et ensuite le blanc qui marche très bien. Il y a aussi le poisson plat (Flet/Limande) qui aime une perle flottante sur le montage, mais elles sont plus petites, car l’appât doit rester dans le fond. Pour finir, j’en utilise aussi comme teaser sur les pêches de merlans en fin d’année, ces poissons adorent le bling-bling.