Tempête en Irlande et pluie de médailles sur la France

0
1788

1/ Début de la compétition en Irlande

C’est à Cobh en Irlande dans le comté de Cork que s’est déroulé le Championnat d’Europe Bateau et Ligne fine du 16 au 24 Septembre.

Irlande, Angleterre, Ecosse, Allemagne, Norvège, Suisse, Islande, Pays Bas, Belgique, France et l’invité habituel l’Afrique du Sud venait s’affronter amicalement. 5 jours de pêche à soutenir en bateau dans les eaux riches de cette région, avec un paysage de collines et de maisons colorées typique.

La semaine était organisée en deux premières journées consacrées à la « Ligne Fine », axées sur des poissons dont la maille était de 45cm minimum. Puis trois journées toutes catégories, sans contrainte de ligne, maille à 25cm.

Cette répartition de techniques de pêche allait sacrer le Champion d’Europe Ligne Fine à l’issu des journées 1 et 2, puis en cumulant les 5 jours de pêche, les différents titres de Champion d’Europe « All tackle ».

L’invité surprise fut la tempête, une météo difficile avec le pire axe de vent qui soit. C’est-à-dire du Sud –Sud-Ouest qui a frappé la côte pile dans l’axe de la baie de Cork.

2/ Stratégies de pêche et adaptation aux compétitions européennes de pêche en Mer

Après quelques journées d’entraînements, les 6 Français présents ont pu cerner la pêche, qu’elle soit en dérive ou au mouillage. Nous nous sommes vite rendu compte de la richesse de certaines espèces et de la complexité de les cibler avec nos montages. Il faut savoir que les championnats Européens privilégies les espèces plutôt que la quantité de poisson. Chaque nouvelle espèce capturée donne droit à un bonus en point, et c’est souvent le pêcheur ayant le plus d’espèces qui gagne son bateau.

Traditionnellement sur les compétitions Internationales, il faut gagner son bateau pour être classé parmi les premiers au général.

Dès le début du Championnat, le lundi, les organisateurs nous ont annoncés la couleur, zone de repli toute la semaine !

Fini les gros poissons comme les congres, finies les dérives sur les têtes de roches riches en lieux et vieilles. Finie la traque des juliennes et merlans dans les fonds de 40m au petit large…

Heureusement, nous avions vu aux entrainements qu’une partie de la baie de Cork regorgeait de roussettes et de raies. Nous avions même repéré les zones à « petits poissons », limandes, merlans, grondins etc.

3/ Première journée : préparation des appâts et organisation des équipages

Le 1er jour donc, moulinet remplit de la tresse de 20lb donnée par le comité organisateur. Tous les bateaux convergent vers une zone riche en maquereaux où nous allons pêcher quelques minutes « hors concours », afin de faire des appâts en quantité suffisante. Dès que le skipper estime qu’il y a assez de maquereaux, ceux-ci sont répartis en quantité égale entre les pêcheurs. Il en sera de même tous les jours.

roussette pêchée en mer en Irlande4/ “Dogfish Land” : roussettes et adaptation aux conditions météorologiques

Comme nous l’avions vu lors de nos entrainements, tout le monde se dirige vers une petite baie. Nous l’avions appelée entre nous « dogfish land » tant la quantité de roussette y semblait importante.

Pas de surprise à la fin de la journée, 90% des captures sont des roussettes, le reste étant des raies, des grandes roussettes et quelques petits congres.

Un bateau décomptera plus de 300 roussettes à 6 pêcheurs !! Je précise que cette compétition est en no-kill…

De retour au port, en même temps que nous estimons notre classement, nous apprenons que la journée du lendemain est annulée, Force 7 annoncé. Un clapot d’enfer dans la baie empêche les bateaux d’accoster en toute sécurité. Pas de jour 2 donc !

L’équipe composée de Jean Pierre Coutauchaud, Simon Elgrishi, Didier Marest, David Corday, Carl Julien et Francis Couzinet se place 3ème au général derrière la Norvège et l’Irlande première. Un bon résultat avant les 3 journées dédiées aux espèces.

Afin d’être prêt et organisé pour tous types de pêche, les plioirs en mousse sont très utiles.

https://www.sunset-fishing.com/categorie-produit/bord-bateau-sunset/rangement-bord-bateau/plioirs-mousse-rangement-bord-bateau/

5/ Jour 3 : pêche intense dans des conditions difficiles

Jour 3, ciré obligatoire, il pleuvra sans discontinuer de 7h à 18h, nous pêcherons dans la baie, maille des poissons réduites à 18cm. Il faut 10 limandes pour en faire une maillée, 20 merlans pour en faire un maillé, bref on gratte de tous les côtés et tantôt c’est une roussette, un grondin, un merlan, un mini congre, une raie, et quelques maquereaux et chinchards entre deux eaux. Ce fut toujours une lutte acharnée et passionnante pour marquer quelques points.

Les perles SUNSET ont permis de traquer différentes espèces.

https://www.sunset-fishing.com/boutique/bord-bateau-sunset/accessoires-bord-bateau/perles-ovales-accessoires-bord-bateau/perles-ovales-dures-phospho-sunset/

Poisson capturé en mer6/ Jours 4 et 5 : amélioration des conditions et diversité des prises

A l’arrivée, fortune diverse individuelle pour l’équipe, mais nous restons 3èmes au général, la Norvège passe devant l’Irlande.

Jour 4 et 5, le temps s’éclaircit et les bateaux peuvent sortir un peu de la baie. On retrouve quelques poissons différents et plus gros, vieilles, lieux, labres, juliennes, congres, tacauds, merlans et grondins. Bref, du divers plus motivant pour se bagarrer entre compétiteurs.

La pêche s’est faite quasiment exclusivement avec une canne 4m Sunset Scuderia.

https://www.sunset-fishing.com/boutique/bord-bateau-sunset/cannes-bord-bateau-sunset/a-soutenir/emmanchements-buscle-a-soutenir/sunset-scuderia-f1/

Raie capturée pêche en mer

7/ Dernier jour : l’heure des résultats

A l’issue de la dernière journée, nous dépassons les Irlandais pour finir deuxième en équipe Nationale.

De bons scores individuels nous font espérer une belle remise de prix.

C’est donc en tenue de cérémonie que nous piaffons d’impatience pendant le diner en attendant le résultat.

Autant vous dire que nous avons passé un bon moment.

Résultats :

Individuel : Francis 3ème au ligne fine et vice-champion d’Europe toute catégorie entre un Norvégien premier et un Irlandais 3ème.

Didier 4ème au général, 2 mois après son titre en Angleterre sur le « Species »

Equipe Nationale : La France est Vice-Championne d’Europe derrière les Norvégiens et devant l’Irlande

Le Championnat d’Europe récompense également d’autres « formations » que nous inscrivons au moment de l’enregistrement des compétiteurs.

Equipe de 4 : Champion d’Europe, Didier, Carl et 2 Norvégiens et Vice-Champion, Simon, Francis et 2 Irlandais

Equipe de 2 : Didier et Carl Vice-Champions d’Europe

Nous garderons un excellent souvenir de ce Championnat. Avec des résultats exceptionnels, une ambiance festive et sportive agrémentée des soirées Coupe du Monde de rugby. De plus, une région merveilleuse où la pêche est extraordinaire en quantité et en variété dans des conditions météo correctes évidemment. Nous avons été émerveillé par la variété de raies, au moins 5 espèces, la quantité incroyable de roussettes dans la baie, le nombre d’araignées. Des araignées, nous en avons pêché et dégusté chaque soir ce qui nous vaut partout où l’on passe le surnom de « spider eater » !!

Poisson pêché Irlande championnat d'Europe

Bref, nos 8 jours de pêche (en comptant les entrainements) nous ont procuré un plaisir fou, ponctué par un excellent résultat d’équipe, mais le titre nous échappe encore donc rendez-vous est pris pour le Championnat 2024 qui se déroulera en Angleterre.

Vivement 2024 !